Les colliers pour chats

Avec le beau temps qui arrive, certains chats voudront explorer la faune et la flore de leur ville natale en se promenant librement dans leur quartier. Leurs propriétaires, voulant bien faire et protéger leurs bébés, auront tendance à leur mettre des colliers avec des médailles. Bonne idée! En revanche, nous devons faire attention au type de collier que l’on met à nos chats pour leurs escapades.

En effet, on entend beaucoup que les chats perdent souvent leur collier lors de leurs escapades. Certaines personnes se dirigeront vers l’allée des chiens pour prendre un collier plus solide. Bonne idée en théorie, mais en pratique ce n’est pas l’idéal.

Vous voyez, les colliers pour chat sont dits breakaway. Qu’est-ce que nous entendons par là? Ils se détachent plus facilement pour que le chat puisse se défaire de son collier en cas de dangers. Comme vous le savez, ces petites créatures sont de nature curieuse pour la plupart et se faufilent souvent à des endroits plus ou moins dangereux. Il est facile de restreindre leur va et vient et de les protéger à la maison, mais dans la nature, il est quasi impossible de le faire si la promenade se fait sans attache.

Un collier breakaway a pour fonction de se détacher facilement pour éviter des blessures au chat. Si le collier de votre compagnon se coince sur une branche ou autre objet, celui-ci, avec une certaine pression, s’ouvrira pour laisser votre chat libre de continuer sa promenade et éviter que l’animal s’étrangle ou se blesse s’il se débat. Car oui, choisir le mauvais collier pour votre chat peut causer des blessures et même la mort de celui-ci.

Plusieurs options sont offertes sur le marché en matière de collier de toutes sortes et style pour votre chat afin que ces excursions soient sécuritaires.

Vous voulez un beau collier, mais il est plus dispendieux et vous ne voulez pas le perdre? Vous pouvez choisir un collier plus simple pour ses balades et garder le collier plus joli pour l’intérieur ou quand la visite vient chez vous et que votre chat veut se mettre beau.

Vous pouvez aussi promener votre chat en laisse avec un harnais pour garder un œil sur lui. Beaucoup de gens commencent à explorer les environs avec leurs petits amis félins, ceci constituant une activité très agréable pour tous les partis impliqués. Rappelez-vous que votre chat risque d’être nerveux au début, donc il faut s’armer de patience et de petites gâteries pour le féliciter.

Vous pouvez aussi simplement attacher votre chat dans votre cours ou sur votre balcon pour réduire la distance qu’il peut parcourir. On recommande le harnais à ce moment, pour qu’il ne puisse pas simplement tirer sur sa laisse, détacher son collier et s’aventurer autre part.

La chose importante à vous rappeler c’est de toujours agir dans l’intérêt de votre animal. Certains chats veulent aller dehors, d’autres non. Si vous prenez la décision d’accepter leurs escapades, choisissez les bons accessoires pour leur sécurité et durant la saison des tiques, n’oubliez pas de faire leurs traitements pour vous éviter des soucis!

Sur ce, bonne promenade à vous et votre compagnon!


Suivant
Suivant

Les types de litières