Choisir son éleveur

Quand vient le temps d’adopter un nouvel animal, les gens sont souvent fébriles et excités. Parfois toute cette excitation pousse les futurs adoptants à prendre des décisions à la hâte. Toutefois, l’adoption d’un chiot, d’un chaton ou tout autre animal n’est pas à prendre à la légère et un minimum de recherche est indispensable avant de trouver son compagnon. 

Avec la pandémie et le boom d’adoptions que nous avons pu observer durant les dernières années, il était de plus en plus difficile de trouver des animaux à adopter. Bien que les élevages non-éthiques étaient déjà un problème à l’époque, celles-ci se sont faites de plus en plus nombreuses. Voici donc quelques points à surveiller lorsque vous cherchez un élevage où adopter votre futur animal.

L’éleveur

Votre éleveur a-t-il un site internet? Est-il facilement rejoignable? Fournit-il les résultats des tests médicaux sans soucis? Certains ne voudront pas émettre de reçu ou signer un contrat de vente. À ce moment, courez dans le sens opposé et continuez à chercher.

Disponibilité de l’éleveur 

Un bon éleveur est un éleveur passionné et il sera disponible pour répondre à vos questions concernant votre nouveau compagnon, avant, pendant et après l’adoption. Après tout, ses bébés sont la fierté des éleveurs et ils ont à cœur la santé de ceux-ci. N’hésitez donc pas à leur demander de l’aide si vous avez des doutes et ils pourront vous rediriger vers les ressources nécessaires si besoin.

Les installations

Demandez toujours à visiter les lieux de l’élevage, observez l’environnement dans lequel sont les mâles et les femelles reproducteurs ainsi que leurs chiots. Est-ce salubre, ont-ils suffisamment d’espace, sont-ils toujours dans des cages, ont-ils accès à l’extérieur, etc. Dans le cas d’un élevage en milieu familiale, assurez-vous de pouvoir visiter les lieux au complet. Un bon éleveur n’aura aucune crainte à vous montrer ses installations.

Reproduction et santé

Les femelles sont-elles accouplées à chaque chaleur? Ont-elles des pauses entre leurs portées? Ont-elles passées leurs tests pour savoir si elles étaient porteuses de maladies congénitales? Il faut aussi s’assurer que les femelles n’ont pas été accouplés avec des parents proches! Il n’est pas exagéré de demander à voir les résultats de ces tests. Ce sont toutes des questions importantes à poser à votre éleveur. Bien que cela peut rajouter du temps d’attente avant d’avoir votre chiot, les listes d’attente étant très fréquentes, vous vous assurerez non seulement de la santé de celui-ci mais aussi du bien-être de ses parents.

Race et tempérament

Habituellement, les élevages seront spécialisés dans une race de chien ou de chat en particulier, peut-être deux, et la connaitra sur le bout de ses doigts. Ils sauront vous conseiller et pourront répondre à vos questions. Il n’est reste pas moins qu’il est très important d’effectuer vos recherches sur la race du chiot que vous prévoyez adopter. Chaque race a ses besoins et son tempérament. Bien que certains chiens soient adorables, il se peut qu’ils ne soient pas adaptés à votre mode de vie. Certains éleveurs, et même certains refuges, peuvent vous faire remplir des questionnaires pour connaitre votre mode de vie et faire des tests de tempérament afin de sélectionner la bonne famille pour leur chiot. Si un chien est déjà présent à la maison dans le cas d’une adoption pour un chiot, vous pouvez faire une rencontre afin de voir si les deux chiens ont des atomes crochus. Un bon éleveur aura à cœur de choisir un environnement dans lequel le chiot ou le chaton pourra s’épanouir.

Sevrage

Les animaux sont sevrés à un âge raisonnable. Certains ‘’éleveurs’’ auront tendances à séparer les bébés de leurs mères trop tôt ce qui peut causer des problèmes de comportement à long terme. L’idéal est d’aller chercher votre nouveau compagnon lorsqu’il a environ 10-12 semaines.

 

Contrat et garantie

Les éleveurs éthiques vous feront toujours signer un contrat d’adoption. Ceux-ci reprendront, la plupart du temps, le chiot si cela ne fonctionne pas dans votre famille et très souvent ils exigeront la stérilisation du chiot ou chaton. Une garantie de santé génétique est aussi pour la plupart du temps fournis.

 

Tous ces critères augmenteront nécessairement le prix de votre animal, ce qui peut être un peu décourageant. N’empêche qu’il faut le voir comme un investissement. Un chiot ou un chaton provenant d’un élevage éthique aura moins de problèmes de santé, donc moins de visites chez le vétérinaire. De plus, vous saurez que les parents de votre animal auront été bien traité avant, pendant et après la mise au monde de votre nouveau bébé, ce qui n’est pas à négliger. Votre nouveau bébé aura aussi été mis au monde dans un environnement sain.

 

Bien évidemment, ce ne sont que les grandes lignes. L’adoption d’un chien n’est pas quelque chose à prendre à la légère et c’est souvent un processus qui prend du temps. Nous vous encourageons d’ailleurs à visiter le site du Club Canin Canadien ou l’Association féline Canadienne, qui est une bonne référence pour les élevages. De plus, n’oubliez pas de visiter les refuges de votre région, plusieurs chiens attendent une famille qui leur donnera une deuxième chance en échange de leur amour inconditionnel!

Sur ce, bonne recherche! Et n’hésitez pas à venir nous montrer vos nouveaux compagnons!


Précédent
Précédent

Boréal sur le vif

Suivant
Suivant

Les os de cuir: pour ou contre?