Les types de litières
Quand vient le temps d’adopter un chat, la question de la litière est inévitable, mais comment choisir? En effet, le marché regorge d’options, il est facile de s’y perdre. Pour vous faciliter la tâche, nous pouvons séparer la panoplie de litières en deux principales catégories : agglomérante et absorbante.
Agglomérante
Quand une litière est dite agglomérante, c’est qu’elle forme des blocs solides lorsque le chat urine, ce qui la rend plus facile à ramasser. Parmi les litières agglomérantes nous pouvons retrouver, entre autres, l’argile, le mais et même des coques de noix.
Absorbante
Quand une litière est dite absorbante et non agglomérante, c’est qu’elle ne formera pas de blocs lors du contact de l’urine, les grains de litières vont plutôt gonfler. Parmi les litières absorbantes, nous pouvons retrouver le papier recyclé, les granules de bois et la silice.
C’est bien beau tout ça, mais comment ça marche en pratique? Si vous le voulez bien, nous irons un peu plus en détail dans les différentes matières disponibles à notre magasin.
En magasin nous avons les choix suivants : bois (absorbante ou agglomérante), silice, argile, mais et végétale.
Agglomérante
Argile
La litière la plus connu sans aucun doute, la réputation de l’argile est déjà faite depuis belle lurette. Définition même de litière agglomérante, dès qu’un atome de liquide tombe dessus, les grains se compactent en moins de deux pour vous faciliter la tâche lorsque vient le temps de ramasser l’urine de votre chat.
En revanche, certaines marques sont très poussiéreuses, et les grains semblent facilement faire leur chemin en dehors du bac à litière dès qu’on a le dos tourné. Nos marques disponibles en magasin sont toute dépoussiérées à 99%, ce qui fait définitivement une différence, et vous pouvez mettre un tapis devant le bac pour contenir l’évasion de l’argile.
On peut retrouver des litières d’argile avec un charmant petit parfum déjà ajouter qui peut aider à réduire les effluves déplaisants, mais le secret est de ramasser les petits blocs régulièrement, matin et soir idéalement, pour éviter que l’odeur d’urine envahisse les environs.
Végétale
Dans la catégorie des litière végétales, nous avons celle de Almo en magasin qui est fait à partir de racine de manioc. 100% faites de matières biodégradables, sans ajouts de produits chimiques ou minérales, cette litière est respectueuse de l’environnement et se ‘’flush’’ dans les toilettes (seulement les petits blocs). On aime ça! La litière absorbe les mauvaises odeurs et un sac peut vous durer facilement un mois!
Elle est toutefois un peu plus dispendieuse à l’achat, mais vous en aurez pour votre argent puisqu’elle dure longtemps.
Mais et blé
Notre litière Ecolife est une autre option sûre pour l’environnement. Faites aussi à partir de matières végétales, elles capturent les mauvaises odeurs pour garder votre maison propre. Très légère, elle est facilement transportable et est non poussiéreuse. Les petits granules s’agglomèrent rapidement pour vous permettre de ramasser les cadeaux de minou sans problème.
Un peu plus dispendieuse que la litière d’argile, elle reste toutefois un choix intéressant d’un point de vue environnementale.
Absorbante
Litière de bois
Faites de pin, une agréable odeur s’évade du sac lorsque l’on met les petits granules dans le bac de minou. Bien que l’ambiance de forêt ne reste pas dans l’air bien longtemps, la litière de bois contrôle à merveille les odeurs. Pour l’avoir testé avec notre chat, je dirais que les émanations toxiques de Sunny sont réduites à 80% comparativement à de la litière d’argile. De plus, je passe moins de temps à ramasser des petits grains de litière un peu partout.
Cependant, les granules de bois font parties de la grande catégorie des litières absorbantes, il n’y aura donc pas de petites boulettes à ramasser lorsque minou fait pipi. Le bois gonfle et s’effrite au contact de liquide. Cela peut être un peu plus déroutant quand on est habitué à la litière agglomérante. Pour ma part, j’enlève les petits cadeaux de Sunny quotidiennement et change la litière complètement plus souvent. Ça ne coute pas plus cher, puisque la litière de bois est économique et sûre pour l’environnement.
Silice
En plus d’être jolie, cette litière est pratique. En effet, très légère, elle est facilement transportable et grâce à ses propriétés uniques, un petit sac peut vous durer aussi longtemps qu’un grand sac de litière d’argile. Les grains gonflent au contact d’un liquide et emprisonnent l’odeur de l’urine après que votre chat ait fait ses petites commissions. Cela permet de pouvoir changer complètement la litière moins souvent, à condition de nettoyer les crottes régulièrement, bien entendu. Encore une fois, pas de petits blocs d’urine à ramasser, il suffit de voir si ça vous dérange.
En revanche, le prix d’un sac est plus élevé comparativement à de la litière d’argile ou de granules de bois. Cependant, il faut savoir qu’un sac de litière de silice peut durer aussi longtemps, et même plus que la litière d’argile.
Bien entendu, le choix de la litière est personnel à chacun. N’oublions pas que le secret pour une maison sans odeur désagréable est l’entretien régulier de la litière. Il faut aussi noter que certains chats adultes refuseront d’aller dans un type de litière auquel ils ne sont pas habitués, c’est donc un facteur a considérer lors de la prise de votre décision.
Si votre chat est comme Sunny, vous pouvez expérimenter nos différentes litières et choisir celle qui vous convient le mieux. Qui n’essaie rien n’a rien, et ce dicton vaut pour la litière aussi.